Situé dans le quartier résidentiel de Montimbert, ce projet de 2 villas contiguës a été imaginé afin de permettre la construction future d’une 3ème unité, en contrebas.
Le terrain, entièrement en dévers, orienté principalement Nord-Ouest, a nécessité la création de villas distribuées en demi-niveaux, décalées les unes aux autres, verticalement et horizontalement. Ce dispositif complexe permet de suivre le terrain existant et s’insérer le plus délicatement dans le tissus bâti.
Les 2 villas sont réparties de façon identiques. Dans le prolongement du couvert à voitures, l’entrée permet d’accéder, un demi-étage plus bas, à l’espace techniques et cave. Un demi-étage plus haut, un espace séjour/salle à manger, ouvert vers le SUD donne accès à une généreuse terrasse, abritée par le porte-à-faux du dernier étage de la villa. S’en suit, à l’étage, de l’espace composé des chambres d’enfants, d’une salle de bain, d’un WC visiteur et d’une buanderie. Le dernier niveau est occupé par la chambre parents et donne accès sur un balcon/terrasse, à l’abri des regards, proposant un peu de hauteur et de jolis coups d’œil sur les paysages environnants.
Les villas sont construites en matériaux traditionnels. La structure est réalisée en béton/briques alors que les façades sont composées d’isolation périphérique crépie.
Afin d’insérer au mieux ces nouveaux volumes dans le quartier tout en apportant un aspect contemporain, seules des tonalités de bruns ont été utilisées dans ce projet.