Situé le long de la route de la Coula, en plein centre de la ville de Châtel-St-Denis, l’agence bancaire Raiffeisen pour le Sud du canton de Fribourg y implantera ses futurs nouveaux quartiers.
Issu d’un projet d’immeuble de logements développé par et pour un promoteur privé, l’adaptation pour une affectation bancaire sur deux niveaux a sensiblement modifié la morphologie du bâtiment. Dès lors, propriétaire de l’ensemble de la construction, la banque Raiffeisen a partagé aux architectes son souhait d’implanter un bâtiment à l’image et à la valeur de sa fonction.
Le bâtiment s’insère dans la pente du terrain grâce à sa géométrie en demi-niveaux, suivant la déclivité du chemin du Tilleul, à l’Est. Son rapport au contexte bâti est assuré grâce à son volume et ses façades découpés. Le programme structure les deux premiers niveaux pour les locaux bancaires et les deux seconds à l’affectation de 4 appartements. Un parking de 11 places et des locaux de caves et techniques prennent place en souterrain.
La volonté de se détacher d’une façade de logements collectifs se traduit par l’utilisation de matériaux céramiques, rythmé par de généreuses ouvertures. De larges balcons allègent les angles stratégiques de la construction en offrant de beaux dégagements aux futurs occupants.
Le bâtiment se veut élégant et cohérent mais sans artifices. Les teintes et matières minérales des façades à percements contrastent avec des serrureries à la teinte dorée, soulignant sans prétention les pleins et les vides et apportant un éclat à l’ensemble.